coachikhlass@gmail.com | 06 61 25 10 31

Articles

les résolutions de fin d’année : Concevez votre nouvelle année avec réussite

Par : I Progress Catégorie : Articles Date : 31 / 01 / 2018
  1. Quelles sont les résolutions les plus communes chez les marocains?

Le concept « résolution de fin d’année » est assez nouveau au Maroc. C’est une des conséquences de la mondialisation surtout concernant la vie personnelle des citoyens marocains. Autant en entreprise, la notion de Bilan de fin d’année et d’objectifs annuels sont intégrés depuis plusieurs décennies. Mais dans notre quotidien, ce n’est pas une pratique courante. Alors que culturellement et religieusement, nous sommes imprégnés de la notion d’auto-évaluation afin d’évoluer et de progresser.

Pour répondre à votre question, de nos jours les marocains ont décidé de se pencher sur cette notion au niveau de 2 axes essentiels : le bien-être et la vie professionnelle. Généralement, les objectifs sont exprimés souvent comme suit «  améliorer ma qualité de vie » et/ou « développer ma carrière ».

  1. Pourquoi les gens disent souvent qu’ils n’arrivent pas à garder leurs résolutions pour la nouvelle année?

Les premiers jours de Janvier sont souvent synonyme de nouveaux démarrages, un renouveau de départ et des bonnes résolutions. Cependant, le plus souvent, les résolutions ne durent que quelques semaines et sont vite abandonnées au profit des bonnes vieilles habitudes…

Cette situation est due à divers facteurs d’échec. Nous en citerons principalement les suivants :

  • S’appuyer exclusivement sur la volonté : Les gens qui n’arrivaient pas à respecter leurs résolutions tendaient à vouloir trop se reposer sur leur volonté et à supprimer leurs envies. La volonté seule n’est pas très utile, et le fait de penser au mauvais côté d’un échec pourrait seulement décourager les gens (surtout s’ils ne sont pas parfaits tout le temps) ;
  • Démarrer de façon trop vite et abandonner rapidement : Tout ce qui est en relation avec un changement suppose en plus de l’engagement un minimum de 8 semaines par objectif. Le fait de se lancer rapidement décourage facilement et ne permet pas d’atteindre la continuité dans le changement puisque l’abandon est annoncé et garanti;
  • Avoir des attentes irréalistes : Se fixer des résolutions qui ne sont pas atteignables tend forcément vers l’abandon des objectifs ;
  • Et Poser des objectifs flous et mal réfléchis.

 

 

 

 

  1. Comment notre environnement social et professionnel affecte-t-il notre pouvoir et notre détermination à garder nos résolutions?

L’une des principales raisons de réussir à réaliser ses résolutions de fin d’année est de les partager avec son entourage proche. Cela permet d’obtenir :

  • d’abord le soutien et l’encouragement, facteur essentiel pour la permanence de la motivation. Il ne suffit pas d’avoir la volonté, nous avons besoin de la pérenniser ;
  • ensuite c’est aussi l’occasion d’évaluer les objectifs : leur objectivité, leur rationalité et éventuellement le plan d’action pour les atteindre.

Bien évidemment, si nous souhaitons avancer dans nos résolutions, le choix des personnes avec qui les partager dépend de la nature de la relation que nous avons avec. Soit nous partageons avec des personnes qui vont nous aider à les réaliser, soit nous ferons appel à des personnes qui peuvent nous décourager. Entourez-vous de personnes positives et réalistes.

  1. Quels types de résolutions doit-on établir pour pouvoir les réaliser ?

Pour déterminer les résolutions à prendre, je propose de se référer à un outil de coaching qui se nomme « la roue de vie ». Cette technique permet de déceler et d’évaluer les axes de développement à choisir pour y consacrer efforts et motivation.

Nous pourrons choisir d’orienter notre réflexion sur 3 ou 4 axes au maximum afin de s’y consacrer entièrement et de les atteindre. A titre d’exemple, cela peut concerner la santé, la vie affective, la famille, le développement personnel…

  1. Comment peut-on garder ses résolutions tout au long de l’année? Y a-t-il des démarches à suivre (exp: Noter sa progression dans un carnet)

Pour augmenter ses chances de réussir à réaliser ses objectifs de fin d’année, je vous propose quelques astuces :

  • Se fixer un premier objectif simple à atteindre, de manière à le concrétiser et renforcer sa confiance en soi et sa capacité à avancer positivement ;
  • Faire une liste écrite avec ses bonnes résolutions et l’afficher soit au bureau, dans l’écran de son PC, de sa voiture, collée à son frigo… le contact visuel et régulier avec ses bonnes résolutions renforce ses chances de les atteindre ;
  • Diviser son objectif en sous objectifs ou sous activités plus faciles à concrétiser ;
  • S’accorder des récompenses et des cadeaux quand vous atteignez un objectif. Ce qui permet de développer davantage sa motivation. Le cadeau peut être aussi affiché pour renforcer le sentiment de réussite concernant un objectif ;
  • Et Partager ses résolutions aves des personnes qui peuvent vous soutenir à les réaliser ;

 

  1. Que faire si l’on s’éloigne de ses résolutions? (par exemple si l’on recommence à fumer, ou que l’on ne va plus à la salle de sport)

Opérer un changement dans sa vie requiert la présence de plusieurs facteurs comme cité précédemment. Un changement radical dans ses habitudes a besoin d’être accompagné soit par des spécialistes tels les thérapeutes et les coachs. Ces derniers ont pour mission de renforcer la conscience des motivations du changement et de permettre de prendre les décisions adéquates en fonction du besoin.

  1. Quelles sont les résolutions que chaque marocain devrait prendre en 2018 peu importe son sexe, âge, ou classe sociale?

La résolution que je souhaite proposer à tous les marocains de mettre en marche est de se fixer des objectifs dans la vie, de prévoir des plans d’actions pour chaque objectif et d’opérer des bilans des actions afin d’y apporter les ajustements et actions correctives nécessaires. C’est selon moi le moyen siné qua none de réussir et de progresser dans la vie.

  1. Avez-vous d’autres conseils à ce sujet?

Peut-être qu’il est temps de croire en la vie et en notre potentiel pour VIVRE.

Coaching professionnel

13 / 06 / 2018 I progress