Le rôle des parents dans l’orientation des enfants
- Quelles sont, selon vous, les critères d’une implication positive du parent dans l’orientation de son enfant ? Comment définir l’implication idéale du parent dans ce processus d’orientation ?
Décider de son métier d’avenir ou Faire un choix de carrière n’est pas chose simple. L’orientation professionnelle peut soulever bien des questionnements, de l’inquiétude, de l’incertitude et de l’anxiété chez le jeune. L’appui des parents est capital dans cette démarche. Les jeunes qui réussissent le mieux leurs projets d’études sont ceux qui peuvent compter sur un réseau social — parents et amis — qui les soutiennent tout en respectant leur besoin d’autonomie.
A l’âge d’adolescence effectivement, la question de l’orientation métier devient une priorité chez les parents et vient le temps de choisir une profession pour son enfant. Souvent, le constat est que les parents responsabilisent le conseiller d’orientation et lui affectent toute la partie information, suivi, encadrement et orientation de leur enfant. Ce qui peut s’avérer une erreur. D’ailleurs, plusieurs études démontrent que ce dernier se situe au 6e rang en termes d’influence, alors que les parents et les amis se situent respectivement au 1er et au 2e rang. Même si les adolescents semblent parfois indifférents aux opinions de leurs parents, la vérité est que les parents ont un rôle important à jouer afin de les soutenir dans leurs démarches et dans cette étape cruciale de leur vie.
L’implication des parents dans le choix de métier de leur enfant supposent une conscience de trois éléments fondamentaux. En effet, la prise de décision à ce niveau s’appuie sur : la connaissance de soi, une bonne représentation du système scolaire et une familiarité avec le monde du travail.
D’autres paramètres à la base de la réussite de cette étape et même de la relation parent-enfant, c’est la communication et la positive attitude. Il est important de communiquer régulièrement avec son enfant sur ses journées, ses objectifs, ses émotions…et de partager avec lui également cela en fonction de son âge. En parallèle la positive attitude est d’approcher cet objectif de choix de carrière de façon positive et optimiste. Décider pour son métier d’avenir n’est pas problématique ; au contraire c’est une opportunité d’accompagner son enfant dans son bonheur professionnel.
La notion d’accompagnement est d’ordre vital dans ce processus. L’erreur qu’un parent peut commettre c’est de remplacer son enfant dans sa décision de carrière. Autrement dit, décider pour son enfant ce qui est bien pour lui sans prendre en considération ses aspirations.
En tant que coach et parent, orienter son enfant dans son choix de carrière c’est le projet parental à réussir. Et pour cela, il faut une volonté et un engagement inconditionnels.
- Le parent doit-il se munir d’outils particuliers pour bien « jouer son rôle » ?
Réussir son orientation professionnelle, c’est des intervenants (parents, enfants, autres), un travail et des moyens à investir (outils, techniques et ressources).
Du côté des parents, plusieurs actions sont à mettre en œuvre. Il s’agit de :
- Soutenir son enfant dans sa connaissance de soi. Elle est à la base du choix professionnel. Bien se connaître permet de considérer tous les aspects de sa personne lorsque vient le temps de faire les meilleurs choix possibles. Comme parent, nous sommes un observateur privilégié des forces, des intérêts et des rêves de notre enfant. Le travail dans ce sens consiste à ressortir les traits de personnalité, les intérêts, les aptitudes et les valeurs de notre enfant. Ceci doit bien évidemment être un travail complémentaire ; c’est-à-dire un échange aussi bien du côté du parent que de celui du jeune. Favoriser la connaissance de soi se fait via la parole, l’écoute, l’observation et l’expérimentation.
- Sensibiliser son enfant aux multiples possibilités de carrière en évolution. En cherchant l’information avec son enfant et en discutant des trouvailles. Il est essentiel de se rappeler qu’il existe plus des milliers de formations et pareillement en termes de métier.
- Profiter des situations de la vie quotidienne pour souligner ses habiletés. Lui faire des commentaires positifs et constructifs en lien avec ses réussites et ses défis d’amélioration. Il est crucial de renforcer les réussites scolaires de notre enfant et ses améliorations afin de développer son estime de soi. Cela favorisera une meilleure connaissance de lui-même : un pas de plus dans sa confiance en soi et dans son orientation professionnelle.
- Lui confier des tâches et des responsabilités familiales et le stimuler pour acquérir des attitudes positives telles que la ponctualité, l’engagement, la régularité et la ténacité.
- Lui permettre de verbaliser ses plans futurs, s’y intéresser et s’impliquer dans son cheminement scolaire en lui proposant de l’aide.
- L’aider à faire des liens entre les compétences acquises à l’école et le marché du travail. Nous pourrons également l’appuyer dans la mise en évidence de la relation entre ses intérêts, ses aptitudes et le transfert possible dans un métier ou une profession. Cela lui permettra une prise de conscience de ce qu’il apprend sur lui-même lors d’une activité ou d’un événement en termes d’habileté, de trait de personnalité et d’intérêt.
- Organiser pour notre enfant des visites ou stages d’un jour dans notre milieu de travail ou celui de nos proches. Et l’inviter à s’impliquer dans du bénévolat. Cela favorise l’acquisition de compétences. Et en plus c’est une excellente façon d’apprendre à se connaître et de découvrir différents milieux.
Pour conclure, rappelons simplement que dans sa quête identitaire, notre enfant a besoin de se sentir aimé pour la personne qu’il est, et non pour celle que nous aimerions qu’il devienne. Il prendra son envol vers la vie d’adulte à sa façon, tout comme nous aurons notre façon à nous d’être son parent. Ne soyons pas un juge trop sévère, ni pour nous-même ni pour lui. Surtout, gardons confiance en notre enfant et aussi en notre potentiel de parent. L’amour et l’encouragement favorisent le dépassement personnel et l’épanouissement. Ce pouvoir est en nous et il contribue à nourrir l’espoir, chez notre enfant, de réussir à trouver sa place dans la société en y exerçant un métier qu’il aime.
- Est-ce que vous développez des prestations à destination des parents, afin d’assurer un bon accompagnement des jeunes (séances de sensibilisation ou autres) ? Si oui, en quoi consistent-elles ?
Conscients de l’intérêt d’apporter notre savoir et notre appui et de généraliser les bénéfices d’un accompagnement coaching, nous travaillons dans le cadre de notre Centre « I PROGRESS » depuis plusieurs mois sur un projet d’accompagnement des parents et des étudiants dans leur processus scolaire et d’orientation métiers. Deux événements ont été concrétisés dans ce sens avec une association des jeunes et la Commune de Marrakech :
- « Marrakech se prépare au Baccalauréat » : une journée qui a été consacrée aux étudiants et aux parents pour les soutenir dans leur démarche à travers un accompagnement coaching et un appui psychologique ;
- « Forum d’orientation » : un événement étalé sur 2 jours avec des spécialistes en orientation et des coachs spécialisés dans le développement personnel et l’orientation métier.
Nous travaillons activement pour que ces événements soient généralisés sur toutes les villes du royaume de manière à étendre ses bénéfices à tous les jeunes et parents.
En parallèle, nous développons des conférences dans le sens de la sensibilisation et de l’orientation au profit des jeunes ainsi que des ateliers de groupe de développement personnel. Nous y favorisons la connaissance de soi via des exercices et des activités qui améliorent la prise en charge de nos intelligences, l’activation de la confiance en soi et l’amélioration du potentiel. Bien évidemment, nous proposons également des séances individuelles pour les personnes qui le souhaitent qui permettent un accompagnement personnalisé à chaque demande en favorisant la libération des potentialités des jeunes et moins jeunes.