coachikhlass@gmail.com | 06 61 25 10 31

Articles

Programmation Neuro Gestuelle : Gagnez en confiance et en sérénité !

Par : I Progress Catégorie : Articles Date : 31 / 01 / 2018
  1. Qu’est ce que la programmation Neuro Gestuelle ?

 

Nos gestes sont les manifestations inconscientes de nos émotions et la PNG vient permettre de faire le chemin inverse et d’accéder à nos consciences marginales pour reprogrammer certains comportements, influencer positivement nos émotions et libérer notre potentiel énergétique.

C’est une approche fondée sur la symbolique et la psychologie du corps. Elle est également une méthode de développement personnel créative et innovante qui s’appuie sur l’intelligence corporelle et la symbolique du langage gestuel associées aux techniques idéomotrices. La PNG ou le profilage gestuel sert à déterminer la typologie des profils et permet via l’observation des postures, et de gestes spécifiques de délimiter les types de comportements.

Telle que défini par Joseph Messinger (pionnier du décryptage gestuel en France), elle vise à dégager un nouveau niveau d’informations sur le mode de fonctionnement de notre interlocuteur à travers l’analyse de certains gestes signifiants. Des données générales grâce auxquelles il est possible d’ajuster sa communication, d’adapter sa posture et d’améliorer la qualité de ses échanges.

 

  1. Quels sont les avantages et les objectifs de son application au bureau pour les salariés d’une entreprise donnée ?

 

En tant que méthode de rééquilibrage des énergies vitales, qui s’appuie sur la symbolique du langage gestuel et sur l’intelligence émotionnelle, la PNG permet la revalorisation de soi à travers un travail sur le développement de la confiance, l’estime et la maîtrise de soi.

En favorisant la réconciliation avec son corps et la réappropriation de ses gestes, la PNG est un outil pour agir sur son image de soi et sur l’image que nous offrons à nos interlocuteurs.

Par le biais d’exercices très tangibles, la PNG donne accès à chacun d’évaluer ses motivations, de neutraliser ses limites, de rebooster ses atouts.

Notre corps exprime souvent des choses et nous lui accordons rarement l’attention et l’écoute nécessaires. Sauf en cas de souffrance. C’est un véritable baromètre que nous manquons de consulter au quotidien. Il nous informe en temps réel de ce que nous ressentons intuitivement.

Cette rupture corps esprit alimente notre mal être et bon nombres de nos maux parce qu’elle nous prive d’un réel potentiel énergétique. A titre d’exemple, lorsqu’un manager est déconnecté de ce qu’il ressent, il ne pourra ni être en contact avec ses motivations ni assurer ses fonctions d’accompagnement de son équipe. Il fera office d’administrateur et cela peut provoquer des frustrations. Ce qui se reflètera forcément sur le résultat de leur performance.

Grâce à la PNG, notre corps, trop souvent négligé, peut se transformer en véritable bouclier social et une protection efficace contre la manipulation, le harcèlement, l’agressivité, le stress, la déprime, l’anxiété etc….et surtout un levier de stimulation et de motivation.

La PNG prend  appui sur la capacité qu’a notre corps à rectifier les troubles de notre climat mental à travers ses propres moyens. Elle permet à chacun d’apprendre ou de réapprendre à communiquer avec son propre corps pour en faire un allier en toute circonstance, améliorer son quotidien… et même changer le cours de sa vie.

 

  1. Quelles sont les différentes postures à adopter pour reprogrammer son mental ?

La PNG à travers des postures concrètes nous propose d’aligner notre corps à notre esprit.  Le principe de base consiste à revoir la posture de son dos en  le redressant, de ses chevilles en les décroisant et de ses lèvres en les desserrant.

Il existe plusieurs attitudes qui sont prescrites par la PNG pour développer et booster sa confiance en soi. Nous vous proposons de retenir celle du verrou du tricot des doigts. Elle consiste à fermer les yeux et à joindre ses mains paume contre paume tout en croisant ses doigts. Cette position est à la fois un geste de sécurité et de protection.

Pour la maitrise de soi, la PNG propose également de multiples exercices en l’occurrence la posture du verrou de la botte. Elle repose sur le principe de déposer ses mains sur le bureau et d’aplatir ses pieds sur le sol, comme pour un enracinement tout en maintenant le dos redressé. C’est aussi un moyen d’avoir le contrôle sur l’espace et sur son environnement.

Pour le développement de l’intelligence émotionnelle, il existe une posture nommée le verrou oculaire, qui consiste à cadrer ses émotions dans un espace entre les yeux de manière à en développer la conscience et à mieux les gérer.

Et une autre posture que nous vous proposons est le verrou des épaules. Il s’agit de fermer les yeux et de tendre ses bras vers l’avant, perpendiculairement à son corps. Elle est étroitement liée à notre relation à nos responsabilités. Son objectif est de nous libérer des tensions et d’apaiser nos ressentis face à nos responsabilités. Il s’agit de créer une perception plus douce et motivante de nos responsabilités, qui pèsent parfois trop lourds.

 

 

  1. En entreprise, comment l’employeur peut pratiquer cette méthode auprès de ces employés ? Quelles sont les étapes à respecter ?

Dans le monde professionnel, les entreprises font appel à des cabinets spécialisés pour mettre en avant cette technique du développement personnel. Il s’agit notamment d’évaluer la réceptivité de leurs collaborateurs (un test de réceptivité). Ce test vise à dégager une identification chromatique des motivations, une évaluation de la perception du temps et de la relation du salarié au stress et aux aléas du contexte de l’entreprise. Ce critère est fluctuant et évolutif. Il permet de se situer par rapport à ses propres motivations et besoins. L’objectif est d’offrir la possibilité au candidat de décider de changer son comportement pour une version optimale de soi.

C’est un test qui est généralement suivi d’un accompagnement coaching et formations. En fonction du pourcentage de réceptivité du collaborateur sujet au test, le cabinet consultant peut proposer une formule de coaching professionnel pour accompagner le collaborateur vers une autonomie et un réalignement de ses énergies ou des ateliers d’apprentissage et d’entrainement pour soutenir les équipes de l’entreprise.

Il est important de rappeler que la PNG peut être utilisée dans le cadre d’un coaching pour une problématique liée entre autre à la confiance en soi et à l’affirmation de soi ou à la gestion du stress sans passer par le test de réceptivité.

 

  1. Au Maroc, la méthode est-elle pratiquée ? Par qui ? Avez-vous des chiffres ?

 

Cette approche est récente dans le monde et au Maroc particulièrement, elle n’a pas encore eu sa pleine chance d’intégrer l’entreprise. Seuls quelques cabinets y ont recours dans leurs formules d’accompagnement des entreprises.

Il demeure à notre sens important que nous puissions prendre conscience de ses vertus et la mettre à profit non seulement dans le monde professionnel mais même en préparation de nos jeunes dans leurs cursus universitaires.

Au vu de l’accroissement des besoins en développement personnel liés à l’estime de soi, la confiance en soi et même la gestion du stress, la PNG est une technique qui fait ses preuves et qui prend de plus en plus d’espace dans notre vision du développement personnel. Notre Centre I PROGRESS Centre Maroc la met en pratique régulièrement dans le cadre des ateliers que nous organisons au profit de nos clients.

Coaching professionnel

13 / 06 / 2018 I progress