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Humour et management : Riez! C’est très sérieux pour que ce soit pris à la légère

Par : I Progress Catégorie : Articles Date : 31 / 01 / 2018

C’est quoi ? Ses formes? Pour quoi l’humour ? Quels impacts? Quelles illustrations et formules en entreprise?

  • L’Humour : C’est quoi ?

A travers cette interview et dans un contexte de plus en plus marqué par la rigidité et la concurrence ardue et pénible, notre objectif est de clôturer et reprendre l’année avec un peu de légèreté, un regard décalé sur notre monde. Nous somme convaincus que cela sera bénéfique à tous ; le rire ayant une fonction cathartique et sociale importante ;

De par le monde, l’humour a toujours été associé au bonheur et à la joie.

Des chercheurs en psychologie se sont penchés sur cette notion en étudiant en profondeur des milliers des facettes du comportement humain. Des éléments de résultats montrent l’impact de l’humour sur la qualité de nos vies.  L’humour est une propriété qui s’attache à certains événements mentaux, plutôt qu’à certains objets du monde (les blagues, la caricature par exemple).

La notion d’humour est familière pour chacun d’entre nous. Nous le percevons dans nos relations sociales au quotidien. Il est sans cesse mobilisé par les médias

Ce n’est pas le réel qui est comique, mais ce qu’on en dit ; pas sa signification, mais plutôt l’interprétation que l’on en fait. L’humour est l’occasion de faire rire toutes les classes sociales. Cependant, il demeure propre d’une socio-culture, des enjeux d’une époque, d’une culture en générale.

Toutes les blagues ne font pas rire une communauté de la même façon. La compagnie avec qui on est, exerce néanmoins une influence déterminante. On rit toujours de quelqu’un, mais cela peut-être aussi de soi-même.

La moquerie est méchante, alors que la blague ne l’est pas forcément. Mais tout dépend de la distance que l’on a avec soi-même. Certaines personnes ne supportent pas l’humour de par leur arrogance, leur statut social qu’elles souhaitent maintenir. D’autres n’ont pas la capacité neuronale pour comprendre, il faut un degré d’humour différent.

Nous nous proposons ici d’explorer la notion d’humour dans le cadre bien particulier de l’entreprise. L’humour accroît-il la motivation et la performance ? Quelles fonctions remplit-il dans les relations professionnelles ? Est-il illusoire d’envisager les relations au travail sous un autre mode que celui de la subordination ?

 

 

  • Ses formes?

L’humour a pour but de renforcer le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité.  Il peut revêtir de nombreuses formes différentes.

Nous proposerons une liste non exhaustive des formes d’humour comme suit :

  • Le registre comique: ensemble d’éléments visant à distraire et à amuser un public sous différents ordres : le comique de situation, de langage, de gestes, de répétition, de caractère… selon divers procédés et effets;
  • Le registre satirique: il s’agit de critique ou reproche moqueuse plus ou moins virulente d’une personne ou d’un événement. Ce registre prend la forme de parodie (imitation moqueuse qui peut prendre une forme burlesque ou héroï-comique), de sarcasme ou d’ironie ( figure de style où l’on dit le contraire de ce que l’on veut faire entendre), de caricature (dessin ou un texte qui exagère certains traits, dans des genres comique ou satirique) ou encore d’exagération (amplifier volontairement des événements, des faits, etc. dans le but de faire rire) ;
  • Autres formes d’humour:
      • L’humour noir : tourner en dérision des éléments tristes ou désagréables.
      • L’humour d’observation : se baser sur des situations du quotidien pour les caricaturer. C’est l’humour joué lors des one-(wo) man show.
      • Le trait d’esprit : c’est une réplique fine et subtile … mais pas toujours bien intentionnée !
      • La dérision : elle est négative et critique.  Elle blesse, rabaisse et/ou humilie plus ou moins intensément une personne, un événement, etc.

L’humour trivial, le comique de situation peut faire rire tout le monde, il dépasse les frontières socio-culturelles, et donc aussi la notion temporelle. Le comique de situation est universel car il passe à travers les sens, notamment la vue. L’universalité de l’humour vient donc de l’expérience sensible. A l’inverse, l’absurde fait rire, car c’est une perte des sens et il crée un décalage avec la réalité, mais il est difficile à comprendre, il requiert des références.

L’humour peut aussi être à des fins politiques, c’est une forme de manipulation. L’humour est une force d’attaque comme de défense.

  • Pour quoi l’humour/le rire ? Quels impacts?

« Rire, c’est se réjouir d’un préjudice, mais avec bonne conscience ! » Friedrich Nietzsche – extrait de Le Gai Savoir – Il faut rire de tout.

L’humour est extrêmement important et fondamental dans nos vies. C’est la seule façon humaine, de friser la lucidité sans tomber dedans. C’est l’outil qui permet de relativiser les situations et sentiments vécus au quotidien dans nos relations personnelles et professionnelles. Il s’agit d’une action bienfaitrice et libératrice des tensions de la vie quotidienne.

L’humour est utilisé en thérapie et en coaching comme moyen pour guérir quelques blessures et assurer le développement personnel. D’ailleurs, dans le cadre de notre Centre I PROGRESS, nous déployons l’humour au service du renforcement de l’image de soi, de l’estime de soi, en outil d’amélioration de la confiance en soi et même pour soigner un complexe d’infériorité ou un complexe de supériorité.

L’humour caractérise le Moi pour autant qu’il s’affirme victorieusement face aux souffrances et aux peines ordinaires.

C’est un « plus » qui permet de s’octroyer du courage et de demeurer attentif dans les moments de creux.  On ne saurait être plus clair sur les vertus dynamisantes de l’humour.

 

  • Quelles illustrations et formules en entreprise?

Avec nos amis, nous cherchons à nous amuser et à prendre du bon temps, alors qu’en entreprise on est là pour produire. Et puis, la compétition entre les personnes nous fait réfléchir avant de pratiquer l’humour.

Souvent ce qui bloque l’utilisation de l’humour en entreprise c’est notre perception même de ses effets : Les chefs ont peur de perdre du pouvoir et Le côté « travail » domine et s’oppose à la notion de l’humour liée aux loisirs.

Et pourtant à travers les sondages et les études, un grand besoin d’humour est ressenti en entreprise.

L’humour est sollicité dans diverses situations et à divers instants de la vie en entreprise. Le besoin d’humour s’exprime à toute heure… et surtout quand la fatigue se fait sentir.

Nous suggérons des moments propices à l’usage de l’humour en entreprise :

  • Les relations au quotidien ;
  • pour générer la participation des collaborateurs ;
  • en réunion ou négociation ;
  • en cas de désaccord et de conflits ;
  • lors de la « pause-café » ;
  • Pour transgresser un tabou ou une situation de flou ;
  • Pour briser la glace ou en cas d’intégration et d’événements ;
  • Et même pour obtenir une décision.

En tournant en dérision son environnement de travail, nous prenons du recul sur notre activité quotidienne avec le sourire. Et cette dérision s’applique aussi à soi-même (rire de ses propres défauts) ! L’autodérision, le comique des gestes et de caractère  et le comique de situation sont ainsi les formes d’humour privilégiées par les salariés. Il est utile d’organiser des formations ou des sensibilisations aux bienfaits de l’humour au travail. Ils sont en attente de coaching individualisé sur leur capacité à faire preuve d’humour en situation de travail : « L’humour, c’est trop sérieux pour être pris à la légère ! » Les attentes se portent sur un humour fin et, dans le même temps, contestataire. Cela peut passer par du théâtre d’entreprise, des moments d’autodérision ou des dessins humoristiques.

 

Enfin l’humour peut passer aussi à travers des slogans mettant en exergue l’apport de l’humour dans la motivation des collaborateurs. Alors « Marrez-vous plus, Amusez-vous pour plus de performance ».

Coaching professionnel

13 / 06 / 2018 I progress