coachikhlass@gmail.com | 06 61 25 10 31

Non classé

Golden Profiling

Par : I Progress Catégorie : Non classé Date : 13 / 06 / 2018

Questionnaire :

 

 

Golden : Prenez en considération les tempéraments de vos salariés

Golden : Intégrez la dimension psychologique dans votre gestion d’équipe

Golden : Cernez davantage vos salariés pour pouvoir mieux les gérer

 

 

Tempéraments et comportements de la personne :

 

Profils psychologiques dans les contextes d’interaction avec les autres et dans le contexte pro

 

Intégrer la dimension psychologique de vos salariés

 

 

  1. En quoi consiste l’outil Golden ?

Inspiré fondamentalement de la théorie des types psychologiques de C.G Jung et des principaux travaux sur les traits de personnalité, l’outil Golden tient en considération les conditions de la vie d’une personne évaluée. Il intègre aussi bien les situations de la vie personnelle et professionnelle de la personne en question. Son objectif est d’évaluer la personnalité, le tempérament et le profil type de chaque salarié dans le sens du renforcement de l’efficacité personnelle et la performance en équipe.

La technique Golden est dédiée à l’analyse des profils et permet en entreprise de développer la connaissance des collaborateurs. Ceci dans un objectif d’optimiser le management et de réussir leur accompagnement vers la performance.

Dans son contexte naturel, l’Outil Golden est fondamental dans le processus d’accompagnement et de coaching. Il permet de connaître les affinités et orientations des collaborateurs afin de leur assurer les conditions favorables à leur développement et de mettre en place un système écologique dans le sens des profils de chacun. Il s’agit de prendre les décisions les plus appropriées eu égard à l’utilisation de son énergie et du déploiement de son potentiel.

 

La particularité de l’Outil GOLDEN est fondée sur la double approche de la personnalité qui prend appui sur quatre dimensions. Ces dernières se déclinent en sous-échelles permettant d’affiner la réflexion de la personne sur elle-même. La méthode Golden (5ème dimension) renseigne sur la stabilité émotionnelle de la personne et sur ses modes de réaction au stress et à l’anxiété.

Nous pourrons citer ses dimensions (sous-échelle) comme suit :

  • Extraversion / introversion : qui prend en considération les éléments de personnalité lié à la relation au contexte (environnement) : Expansif / Tranquille, Audacieux / Réservé, Ouvert / Secret, Participatif / Retenu ;
  • Organisation / Adaptation : met en évidence le fonctionnement dans l’environnement au travers les attitudes et la capacité d’adaptation : Planificateur / Flexible, Structuré / Souple, Circonspect / Spontané, Conformiste / Non conformiste ;
  • Sensation / Intuition : Met en avant la capacité à interagir avec les conditions de l’environnement ;
  • Pensée / Sentiment : dévoile le mode de pensée et les émotions qui dominent  et mesure son empathie ;
  • Tendu / serein : trace la stabilité émotionnelle face à la pression du contexte.

 / SEREIN

En effet, ces échelles évaluent le degré d’anxiété ou d’inquiétude. Ce qui  constitue un élément déterminant dans la connaissance de soi et l’orientation de ses choix de vie.

 

  1. Quels sont les objectifs de son utilisation en entreprise ?

Le recours à l’Outil Golden en entreprise vise divers objectifs. Nous pourrons en citer principalement :

  • L’amélioration des performances des collaborateurs ;
  • Le développement de leur potentiel dans le sens individuel et collectif;
  • Le développement des capacités en gestion des émotions et du stress des équipes ;
  • La consolidation de l’efficacité de travail;
  • L’amélioration et le renforcement de la cohésion dans les équipes ;
  • La construction d’équipes solides et fortes ;
  • La gestion des conflits;
  • L’amélioration de la communication interne ;
  • L’identification des similitudes et des complémentarités de chacun pour optimiser le fonctionnement d’une équipe ;

 

  1. Quelles sont les étapes à suivre pour réussir son utilisation en entreprise ?

L’utilisation de l’outil Golden consiste en 3 étapes :

  • Soumission d’un questionnaire comportant 140 questions renvoyant aux orientations et aux traits de personnalité de la personne ; Le privilège avec la méthode est qu’elle permet au salarié de graduer l’intensité de sa réponse sur une échelle en quatre points : beaucoup (3), assez (2), un peu (1), ne se prononce pas (0) ;
  • Elaboration d’un rapport individuel qui met en évidence les dimensions évaluées en fonction des résultats obtenus. Il brosse le profil type de chaque salarié et présente les résultats. Expliqué à la personne concernée, il favorise sa compréhension et son appropriation. L’objectif est également de développer la connaissance de soi chez les collaborateurs. Ce qui permet de s’approprier ou encore d’exploiter pleinement ses traits de personnalité ;
  • Utilisation positive et constructive des résultats : il s’agit d’actions d’ajustements à la suite des résultats du profiling. Il se fait à travers des remaniements de postes de travail, des changements de composition d’équipes, des changements d’horaire de travail ou de mission et des entretiens d’appropriation du type indispensables pour que chaque salarié prennent conscience de ses traits psychologiques et de leur exploitation/intérêt en entreprise.

Il est nécessaire que le processus soit respecté en entier afin de permettre une visibilité sur les actions de modelage à adopter.

 

  1. Quelles sont les limites de cet outil ?

A priori, l’outil permet de détecter le profil des collaborateurs. Son objectif est bien évidemment de connaitre davantage sa personnalité pour apporter les conditions nécessaires à son développement et à sa performance. Ce qui est très positif comme démarche. Cependant, l’être humain évolue et se développe. Le risque serait de figer et de catégoriser les profils et de ne pas prendre en considération la faculté de l’être humain à se développer et à se dépasser.

 

  1. Qu’en est-il du recours au Golden au Maroc ? Est-il utilisé dans les entreprises marocaines ? Lesquelles ?

Les entreprises au Maroc font effectivement appel à des cabinets de coaching et d’accompagnement pour mettre en place les outils de profiling, en l’occurrence l’Outil Golden. Ceci met en évidence la prise de conscience de notre tissu économique de l’importance de connaitre davantage son collaborateur pour mieux l’orienter pour en dévoiler la performance.

 

 

 

 

 

 

 

Coaching professionnel

13 / 06 / 2018 I progress