Entrepreneuriat au Féminin : facteurs clés de succès
Entreprenariat féminin : 8 facteurs clé de succès.
Depuis quelques années, l’entreprenariat au féminin séduit de plus en plus d’auteurs et d’économistes. Ce phénomène relié au développement socio-économique, politique et culturel des sociétés est aujourd’hui d’actualité au vu des permutations sociales et des avancements des cultures. D’ailleurs actuellement, la femme reprend sa position d’acteur réel et incontournable dans l’évolution des pays. De par sa capacité à prendre des initiatives, à entreprendre des actions économiques et à miser sur des business rentables, elle a pu démontrer sa contribution réussie au même titre que l’homme.
Le contexte marocain présente un marché d’entrepreneurs majoritairement masculins. Au travers les expériences, les femmes devaient cumuler des qualités, des compétences, des motivations, des exemples et des ressources en qualité et en quantités suffisantes pour franchir toute série d’obstacles. Aujourd’hui, si l’effectif des femmes chefs d’entreprises est moins grand que celui de leurs homologues masculins, c’est clairement en raison du ratio entre les facteurs internes (positifs) et ceux externes (souvent des obstacles) ; il est moins favorable que celui des hommes. Il s’agit de la force des caractéristiques personnelles à agir sur les éléments qui caractérisent le marché. Une force qui a besoin de stimulation à travers divers aspects que nous pourrons développer dans les prochaines lignes.
Notre objectif à travers cet article est d’approcher les facteurs qui contribuent au développement et au renforcement de l’entreprenariat féminin.
- Développer sa conscience de soi et sa connaissance de soi :
« Connais-toi toi-même » disait Socrate. La connaissance de soi est l’un des terrains les plus favorables à la définition d’objectifs et à la réalisation personnel. Il est question de développer sa capacité à s’auto-évaluer objectivement. Ce qui est une première étape dans la connaissance de soi et un levier de la confiance en soi ; compétence fondamentale pour l’entreprenariat. Via cette dernière, la femme est capable d’entreprendre des affaires, de gérer son temps et ses activités de la manière qu’elle veut. Ce qui représente une des principales sources de motivation des femmes entrepreneurs.
- Renforcer sa persévérance:
La femme entrepreneur a besoin de stimuler sa motivation et de renforcer sa persévérance et sa détermination. C’est un facteur nécessaire et fondamental à la réussite de l’entrepreneur. Il s’agit de se connecter à soi-même et à son désir en précisant un sens à son action. A travers la confiance en soi et la foi en ses compétences, la volonté est activée et l’énergie est stimulée.
Nous rappelons que s’imprégner de la vie des success-stories et des personnes positives autour de soi est une condition majeure à la réussite de l‘entreprenariat. Elle permet de développer sa créativité, d’aiguiser sa propre force et son pouvoir de décision.
- Stimuler son ambition :
Diriger son entreprise est une affaire délicate. Elle repose sur une vision stratégique et objective de son équipe et de son avenir. Pour évoluer vers la posture d’entrepreneur, la femme chef d’entreprise a développé son leadership et a construit sa vie autour de ses activités et de ses perspectives d’évolution. Elle ne se limite ni de par son âge, sa maternité, sa peur ou encore son entourage. Sa décision est fortement influencée par son objectif et sa projection future.
- Saisir son intelligence situationnelle et créer les opportunités :
La réussite d’une femme entrepreneure dépend de sa capacité à observer les actes et caractéristiques de son entourage et à utiliser les éléments permettant son évolution et celle des autres. Il s’agit d’anticiper et de stimuler sa pro-activité de manière à détecter les possibilités d’amélioration et les opportunités du marché pour activer le développement du projet et le renforcement de la synergie avec l’équipe.
- Activer sa créativité et balayer l’autocensure :
Un entrepreneur a besoin de libérer sa créativité pour permettre aux possibilités de se clarifier et d’utiliser tout son potentiel. Cette faculté passe à travers l’élimination de tous les freins et les blocages où l’être humain peut se cloitrer. Une femme entrepreneur doit être capable de développer ses idées et ses solutions créatives pour installer sa force et renforcer la reconnaissance qu’elle s’accorde.
Nous rappelons que la relation à l’échec est également soit un stimulant soit un frein au développement de l’entreprenariat au féminin.
- S’affirmer et Défendre ses idées :
Etre entrepreneur repose sur la clairvoyance par rapport aux objectifs, mais également sur l’expression et l’affirmation de soi. La femme entrepreneure est supposée être une personne qui sait ce qu’elle veut, exprime ses idées et les défendent. C’est elle qui représente son activité et son projet. Sa voix et son affirmation de soi reflète une image de force à son projet et à son business.
Sa capacité à faire face aux stéréotypes est cruciale. Souvent, la femme entrepreneur est taxée de masculine et le leadership propre à l’homme. La mission de la femme aujourd’hui dépasse sa réussite dans son business pour aller vers le changement de l’image que la société peut avoir de l’entrepreneur et la typologie qu’elle attribue à cette posture. De par ses qualifications, ses comportements, sa posture, elle permettra de neutraliser les stéréotypes sur le leadership et sa posture.
- Concilier vie privée / vie professionnelle :
Dans notre société où « tradition et modernité se côtoient quotidiennement », il est essentiel de noter que le travail des femmes est conditionné par des principes les obligeant à assumer les responsabilités du foyer. Pour les entrepreneuses marocaines et de façon générale celles issues des pays en voie de développement, la règle est la conciliation entre le travail et la famille. Elles sont souvent actives à la suite de négociation pour être présentes sur les deux sphères. La femme entrepreneur crée l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.
- Développer sa capacité à négocier
De par sa nature, la femme est souvent médiatrice dans les conflits ou en état de tensions. Etre capable de négocier est également requis pour un chef d’entreprise. Il s’agit non seulement de négocier les marchés avec ses clients mais également de renforcer sa position auprès de ses partenaires et d’activer son leadership.
L’ensemble de ses facteurs sont fortement inhérents à la personne et la femme est tenue de les développer et de s’entrainer dessus pour réussir son entreprenariat. C’est certain que le travail intérieur est capital. Mais il est primordial d’investir les ressources utiles pour encourager l’entreprenariat féminin.
Rappelons que chez chaque femme se trouve une force inépuisable, capable de la guider vers la réalisation de ses objectifs en s’appuyant sur ses propres facteurs clés de succès.